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                Chercheurs de Sens                                       

 Dernière mise à jour le :  lundi 27 juin 2022                 

 

 

Horizon Spiritualité Ce que je crois ! Chercheurs de Sens

 

Etre convaincu de ne pas posséder la vérité, c'est la condition pour être en vérité, pour être tout simplement en vérité. M. C. BERNARD

 

TABLEAU DES ARTICLES  PARUS :

 

 

Désertion ? … Aymeric Christensen – La Vie  2022 06

Déserter ou rester ? 2022 05

Deux conceptions de l'Eglise 2022 02

A tous les chrétiens chercheurs de sens 2022 01 ?

 

     POUR UN CHRISTIANISME D'AVENIR    

 

   Le collectif "Pour un christianisme d'avenir" se veut un lieu où se retrouvent des chrétiens qui désirent s'investir dans un

 christianisme renouvelé en profondeur :     pourunchristianismedavenir@gmail.com

 

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INFORMATION

Nous, animateurs du collectif "Pour un christianisme d'avenir", nous vous adressons un appel, lecteurs du site « Ecoute et Partage », pour qui l’Évangile de Jésus demeure important mais qui souhaitez dépasser les dogmes et les morales périmées du christianisme traditionnel, notamment du catholicisme. Si vous vous sentez concernés par notre appel ci-dessous, vous pouvez prendre contact avec nous pour être informés de nos objectifs, de nos réflexions, de nos projets dans la perspective d'un christianisme d'avenir :

pourunchristianismedavenir@gmail.com

 

 

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Par conscience des effondrements en cours, beaucoup de jeunes optent pour des choix de vie en conformité avec leurs aspirations …

Par Aymeric Christensen – « La Vie »

Extrait d’un éditorial de « La Vie »par Aymeric Christensen

 

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2022 02  Deux conceptions de l’Église – Deux déclarations à la veille des présidentielles

J. Musset

 

La déclaration catholique, « L’espérance ne déçoit pas », rédigée par les dix-neuf membres du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, s’adresse en priorité aux catholiques de France et indirectement aux candidats à la présidentielle. La déclaration protestante, provenant de la Fédération protestante de France, sous forme de dix questions posées directement aux candidats à la présidentielle, a été composée par des protestants et des protestantes compétents dans les diverses questions abordées.

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Déserter ou rester ?
Pour un christianisme d’avenir :
Robert Ageneau, Serge Couderc, Paul Fleuret,
Jacques Musset, Philippe Perrin, Marlène Tuininga

Depuis de longues années, nous nous sentons étrangers au système religieux catholique dans lequel nous avons été élevés, enfants ou plus tard, où nous avons vécu et où nous nous sommes investis de tout notre être. La raison en est notre évolution intellectuelle et spirituelle qui nous a déportés des croyances et des pratiques traditionnelles toujours en vigueur et qui nous interdit, par intégrité intérieure, d’y apporter notre caution. Et ces derniers temps, nous ne pouvons plus vraiment supporter le système religieux catholique ; nous avons envie de le fuir ; il nous semble faux d’un bout à l’autre. Nous sommes sans doute loin d’être les seuls à éprouver ces sentiments. En effet :

  • sa doctrine et son langage dogmatique moralisant, liturgique et hors sol, nous sont devenus imbuvables ;
  • son pouvoir hiérarchique sacralisé qui tient toutes les commandes repose sur des justifications que l’on peut démontrer infondées ; il réduit objectivement en soumission les simples chrétiens ;
  • son système religieux tourne en boucle sur lui-même, à coup de messes, de prières, d’adorations, de cantiques « nouveaux », de parcours Alpha, Zachée ou autres, d’établissement de « communautés nouvelles », de rappels doctrinaux, de promesses de vie future. Il survit grâce à une classe de théologiens traditionnels, à des choix conservateurs pour la formation des futurs prêtres, et grâce à l’inertie des « pratiquants » qui s’y trouvent à l’aise et souhaitent au plus quelques améliorations intérieures au système. Il meurt ainsi à petits feux en ignorant l’indifférence du monde et les « désertions » de tous ceux qui le quittent en partant sur la pointe des pieds.

Nous ressentons très profondément cette épreuve ; à certains jours et certaines heures, nous sommes tentés de déserter nous aussi purement et simplement. Qui peut nous aider ? Nous nous tournons alors vers Jésus : comment s’est-il, pour sa part, comporté dans la religion juive de son temps ? Et nous y percevons des coïncidences avec notre situation. Les déviations qu’il a dénoncées ne sont-elles pas en effet celles mêmes que nous trouvons dans le catholicisme actuel ? Le cœur du message de Jésus que nous tenons à promouvoir ne se trouve-t-il pas dans sa manière même de vivre, à savoir un certain style de vie humaine vécu dans l’ordinaire des jours, en pratiquant le « culte en esprit et en vérité » ?

Jésus se situe en effet dans la vie concrète et habituelle des humains et non pas d’abord dans des lieux religieux comme les synagogues et le Temple. Jésus passe la majeure partie de son existence publique en arpentant les routes de Galilée, en observant ce qui s’y passe, en rencontrant sans a priori les gens, des hommes et des femmes de toutes conditions qui vivent des histoires humaines de toutes sortes. C’est cela qui intéresse Jésus. C’est dans cette vie quotidienne, et nulle part ailleurs, que se joue pour lui la valeur de leurs vies.

Qu’y dit-il et qu’y fait-il ?

  • Il s’intéresse à l’existence des personnes, en les écoutant, en leur donnant de la reconnaissance, en les aidant à se libérer de ce qui les entrave, en mettant en relief ce qui est beau et bon humainement, en évoluant à leur contact ; et il ne mégote pas son temps passé auprès des marginalisés, des réputés infréquentables, des déboussolés, des culpabilisés, des déséquilibrés...
  • Il ne mâche pas ses mots pour dénoncer les impasses dans lesquelles peuvent s’enkyster les vies humaines, y compris croyantes : l’hypocrisie, le mensonge, l’appât du gain, les combines religieuses, la routine, l’obsession des règlements et de la pureté rituelle au détriment de la promotion de la Vie, le goût des grandeurs, les attitudes machistes des hommes et l’inintérêt pour les enfants, le culte des habitudes, le refus de s’interroger sur leurs façons de penser et de vivre...
  • Il affirme haut et fort que la fidélité à Dieu passe par le service de son prochain, notamment celui qui souffre dans son corps, son esprit, son cœur ; que les lieux religieux sont très relatifs et que le vrai culte se rend en esprit et en vérité ; que c’est la droiture du cœur qui manifeste la qualité de la pensée ou de l’action.
  • Jésus ne crée pas de religion nouvelle mais il met l’accent sur ce qui est le cœur de la sienne, hélas oublié et caricaturé, en l’affinant, en l’approfondissant, en l’élargissant.
  • Il s’engage en paroles et en actes sans craindre de créer des conflits avec les religieux et les bien- pensants, mais tout en respectant ses adversaires : il argumente, il démontre astucieusement... Il n’a pas peur des représailles. S’il sent venir et grandir la suspicion à son égard, s’il devine la menace qui pèse sur lui, il ne s’autocensure pas et prend consciemment le risque de se faire exclure. Et de fait, il sera exclu de la manière la plus radicale : on l’arrête, on lui fait un faux procès et on le fait mettre à mort par l’occupant romain comme opposant politique, raison qui n’est pas celle de ses détracteurs.
  • Jésus ne quitte donc pas sa religion de sa propre initiative. Il se dépense sans compter pour la rénover en profondeur. Il croit les premiers temps que c’est possible, mais les conflits se multipliant, il en doute peu à peu, même s’il appelle jusqu’au bout à la transformation des consciences, à une conversion des habitudes de penser, à un retour aux fondamentaux de la religion juive rappelée par les prophètes. Il croit que ce qu’il sème par ses paroles et par ses actes de libération aura, quoi qu’il lui arrive, une fécondité. Il se sent inspiré par plus grand que lui. Ses quelques disciples, hommes et femmes, ne prendront-ils pas le relais ?

Après sa mort, en effet, ceux-ci vont commencer à proclamer, à l’opposé de la publicité officielle des religieux, que leur maître non seulement n’est pas le fossoyeur de la religion mais qu’il est, d’une façon inédite, l’initiateur, par sa manière de vivre, du Royaume, ce monde nouveau que tout le monde attend. Pour énoncer pareille affirmation, il a fallu auparavant pour les disciples expérimenter durant des mois la qualité d’existence de Jésus dans une vie quotidienne avec lui, avoir été subjugués par son autorité, son courage, sa droiture, son intelligence, son écoute et son accueil du tout-venant, sa fidélité à sa Source intime... Il n’est pas question pour eux de quitter leur religion natale, mais de lui insuffler l’esprit de Jésus... Ainsi annoncent-ils dans les synagogues la nouveauté de Jésus de Nazareth. En dépit de la contradiction et des menaces portées par les adversaires de Jésus, ses disciples ne fléchissent pas.

Cependant les disciples de Jésus finissent par être mis à la porte du judaïsme par ses responsables qui ne supportent plus la concurrence et les déviances de la nouvelle voie. Les premières communautés chrétiennes naissent ainsi hors des murs du judaïsme. Petites communautés rassemblées par la mémoire vivante de Jésus et le souci de vivre à sa manière ; communautés s’autogérant en conséquence pour être fidèles à ce qui les anime et en témoigner. Cheminement qui ne va pas de soi si l’on en croit les tensions et les tentations dont parle Paul dans ses lettres, et qui pourtant se poursuit vaille que vaille durant un bon siècle et demi.

On connaît ce qu’il advint de l’histoire qui a suivi :

  • la prise de pouvoir au IIe siècle des communautés par des épiscopes masculins (un par communauté) ;
  • la présentation de Jésus comme victime sacrificielle pour le rachat des péchés ;
  • l’imposition d’une seule foi chrétienne à travers les dogmes christologiques et trinitaires des Ive -Ve siècles exprimée dans les catégories et les représentations de la culture grecque.
Le dynamisme existentiel de la pensée évangélique qui appelle à changer la vie devient un savoir intemporel et immuable auquel il s’agit d’adhérer.

Puis s’est produite la déchirure entre les Églises occidentale et orientale au Xie siècle et, en Occident, au XVIe siècle, c’est la scission du protestantisme d’avec le catholicisme, survenue dans un contexte de déliquescence du catholicisme, se caractérisant par l’abolition de la hiérarchie religieuse apparue au IIe siècle.

Nous, animateurs du groupe Pour un christianisme d’avenir, nous nous retrouvons au XXIe
Siècle dans une Église catholique romaine qui est infectée par toutes les maladies dénoncées en son temps par Jésus, tout comme par les déviances qui se sont introduites au cours des cinq premiers siècles telles que signalées* plus haut. Comment nous situer ?

Si nous nous inspirons du comportement de Jésus, nous ne déserterons pas notre Église natale. Et ce, même si nous avons la conviction justifiée qu’elle ne se rénovera pas en profondeur ; non seulement en Occident où elle est actuellement en chute libre, mais inévitablement dans les autres régions du monde où aura été cultivé l’esprit critique. Nous nous efforçons donc, comme lui en son temps, de dénoncer ce qui y est inacceptable parce qu’infidèle à sa pensée et à ses intentions. Nous gardons le souci de continuer à poser, de l’intérieur de notre Église, les questions de ceux qui l’ont quittée, de gré ou de force, et de certains qui la rejettent pour des raisons proches de notre analyse. Nous nous employons en même temps à mettre en relief et à actualiser dans notre culture ce qu’est l’appel de Jésus à vivre en humain, à la fois en paroles et en actes. Nos moyens : des publications, des rencontres, un travail en réseaux avec des groupes et des instances dont nous sommes proches, et au sein de petites communautés, un lien étroit avec les chrétiens « libéraux » d’autres Églises.

Cela suppose que nous consentions à exister sans complexe en marge du système catholique, tout en faisant la différence entre l’Église et l’Institution catholique. L’Église au sens profond du terme est la communauté des disciples qui s’essaient personnellement et ensemble à vivre de l’esprit de Jésus ; dans l’Église catholique romaine, il ne manque pas d’hommes et de femmes qui vivent authentiquement et qui témoignent de l’Évangile, avec des représentations diverses de la foi. L’Institution catholique, par contre, ce sont l’organisation, la structure et le système qui font fonctionner l’ensemble et qui n’ont pas grand- chose à voir avec ce que voulait Jésus. Ceci dit, il faut s’attendre à ne pas être très bien vus, voire suspectés et mis sur la touche.

Rester dans le catholicisme d’une manière marginale, mais visible est, pour nous après mûre réflexion, la voie que nous choisissons maintenant. Elle est bancale et inconfortable mais elle s’enracine dans un mouvement souterrain de chrétiens, largement éparpillés, qui gardent la passion de l’Évangile.

Pour un christianisme d’avenir - pourunchristianismedavenir@gmail.com

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A tous les chrétiens chercheurs de Sens

 

qui souhaitent dépasser les dogmes et morales étriquées du christianisme traditionnel … 

Beaucoup de nos contemporains chrétiens - ils ne sont pas les seuls - sont en quête de valeurs profondes et ils sont désireux, à l’aide de leur conscience, de leur raison et des résultats des sciences de penser le monde et le mystère de l’homme d’aujourd’hui. Débarrassés du fatras des dogmes, de l’organisation cléricale et de la morale soi-disant chrétienne, ils sont nombreux à découvrir un nouveau portrait de l’homme Jésus de Nazareth, dépouillé des titres pompeux dont on l’a affublé et de son statut d’homme divin qu’on lui a conféré solennellement et définitivement dans les premiers conciles des IVe et Ve siècles de notre ère.

Jésus redevient alors ce qu’il était en son temps : le croyant laïc, ni prêtre, ni théologien patenté, qui s’est levé pour dénoncer les perversions religieuses de son époque, le ritualisme et le légalisme ; le maître en humanité qui a consacré sa vie à redonner confiance et dignité aux marginalisés ; le compagnon fraternel qui s’est dépensé sans compter pour rejoindre et accompagner les rejetés, les découragés, les accablés par toute sortes de souffrances et de handicaps ; l’homme universel qui ne faisait pas de distinction entre les humains, tous égaux à ses yeux, tous objets de respect et d’amour, tous conviés à vivre en frères ; l’homme de Dieu pour qui, non seulement les deux commandements étaient égaux - l’amour désintéressé du prochain et l’amour de Dieu invisible - mais pour qui l’amour véritable de son prochain est le critère déterminant de l’amour de Dieu et le vrai « culte » en esprit et vérité ...

En remplaçant le terme de religion, devenu si ambigu, par celui de « Voie », les chercheurs de Sens qui se réfèrent à Jésus délaissent le Dieu figé et invraisemblable du christianisme traditionnel : un Dieu qui aurait créé le monde et tout ce qui existe, et en dernier lieu l’homme par une intervention spéciale de sa part ; un Dieu qui conduirait en sous-main l’histoire humaine et les destins individuels, qui rétribuerait le bien et punirait le mal ; qui pourrait, grâce à sa puissance, opérer des miracles dans l’univers et dans la vie des individus ; un Dieu qui aurait parlé pour se faire connaître et pour révéler aux hommes comment se comporter en humains. Ils se tournent alors vers « la Source ultime de la Réalité, comme la plus profonde du Cosmos, comme le Cœur qui le fait battre, comme l’Esprit et l’Âme qui le maintiennent vivant, comme l’Énergie « amoureuse » qui le génère et le supporte ; comme l’Attraction qui remplit tout, qui entraîne tout, qui relie tout afin d’élaborer l’immense architecture cosmique toujours en marche vers plus de complexité [1] … » Dans cette démarche, Jésus, par l’esprit qui l’a animé, est initiateur de cette « Voie ».

Finie alors l’identification de la Source avec des doctrines dogmatiques traditionnelles qu’il faut apprendre, finie sa confusion avec les mises en scène des liturgies religieuses éthérées, présidées par des prêtres et des pontifes en tenue d’apparat auxquelles assistent passivement des croyants dociles, finies les prétentions de leur part de régenter la pensée et les conduites du monde sécularisé …

Une attitude de lucidité et de création exigeante, mais enthousiasmante et sans a priori, invite ainsi les chrétiennes et les chrétiens insatisfaits à trouver une manière moderne et neuve d’être « croyants chrétiens » au XXIe siècle ! Et si les uns et les autres nous nous manifestions, nous nous retrouvions, nous nous rassemblions pour échanger sur ce que nous croyons et pour vivre ce qui nous anime profondément ?

En octobre 2019, nous étions 140 à nous réunir à Paris. Depuis, nous avons publié trois lettres adressées aux membres du réseau. La pandémie a empêché de nouvelles rencontres.  Elles reprendront en 2022.

Les animateurs du groupe "Pour un christianisme d’avenir" :

Robert Ageneau, Serge Couderc, Paul Fleuret, Jacques Musset, Philippe Perrin

[1] Bruno Mori, (Pour un christianisme sans religion. Retrouver la « voie» de Jésus de Nazareth, Karthala, 2021, p. 248)

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